Astuces pour trouver du temps pour son projet de création

Avoir un projet de création d’entreprise montre qu’on aime se fixer des buts dans la vie. Ceci dit, parmi ceux qui ont des projets, il existe encore deux types de personnes : ceux qui arrivent à agir et ceux qui procrastinent. Quand il s’agit de formuler de nouveaux concepts, on peut être très créatif, avoir beaucoup d’imagination et d’originalité. Pourtant, les idées ne valent rien sans l’action. Il est triste de constater que beaucoup de têtes pensantes ayant des idées merveilleuses n’arrivent pas à établir un plan d’action et encore moins en exécuter un. Le principal problème n’est pas la paresse ou le manque de zèle pour son propre projet. C’est le temps. Ce n’est pas que le temps soit en lui-même un problème, mais la manière de s’organiser dans le temps est cruciale pour la réussite du projet. Voici trois astuces qui vous aideront à mieux vous organiser.

Organisez et structurez votre journée

Il s’agit de répartir sa journée en plusieurs parties. Si vous voulez insérer la préparation de votre projet dans vos activités quotidiennes, il faut que vous ayez une liste des tâches. Celle-ci ne devra pas contenir seulement une énumération en vrac. Elle devra contenir des sections de temps. Par exemple : 1ère section : 7h à 8 h : réveil, toilette et petit déjeuner, 2ème section : 8h à 17 h : travail au bureau, 3ème section : 17h à20 h : se renseigner et lire des documents pour comprendre le statut juridique SARL, 4ème section : consacré au plan d’action du projet. Vous êtes libres d’arranger vos sections. Le plus important est que votre journée soit structurée.

Préparez-vous aux changements dans votre emploi du temps

Le temps est dit « inextensible ». C’est-à-dire qu’on ne peut ni en rajouter, ni en retrancher. Un jour sera toujours composé de 24 heures. Avant que l’idée du projet ne vienne, vous aviez déjà vos activités quotidiennes, qui sont réparties dans ces 24 heures. L’être humain, qu’on le veuille ou non, fonctionne par routine. Cela est un grand problème pour celui qui a un projet de création d’entreprise.  En effet, le nouveau projet doit pouvoir se glisser au milieu des activités de la journée. Avant d’entamer quoi que ce soit, il faut donc se préparer mentalement à ce que votre emploi du temps change.

L’auto discipline est indispensable

C’est ici que beaucoup échouent. Le projet de création d’entreprise a besoin de régularité. L’enthousiasme de départ peut diminuer lorsque l’on rencontre des obstacles en chemin. Ainsi, c’est une erreur se consacrera la moitié de votre journée pour un projet pendant une semaine, puis se fatiguer et se lasser. Allouer 20 minutes par jour au projet est mieux si on arrive à être assidu pendant deux mois par exemple. Soyez rigoureux avec votre propre emploi du temps.

Vers quels organismes se tourner pour obtenir des aides au financement ?
Création d’entreprise : pensez au crowdfunding pour financer votre projet