Etre son propre patron, un rêve pour 55% des jeunes !

Beaucoup de jeunes, actuellement, ne veulent plus travailler comme salariés mais devenir son propre patron en créant son entreprise. Presque la moitié des jeunes rêvent maintenant de devenir entrepreneur.

Quelles raisons poussent les jeunes à créer leur propre entreprise ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, il n’est pas facile du tout de trouver un emploi stable. Apparemment, à peu près un tiers des jeunes français change de temps en temps de travail. Ceci dit, c’est l’une des premières raisons qui poussent ces derniers à créer leur propre emploi. D’ailleurs, devenir son propre patron, c’est beaucoup mieux que de travailler dans une fonction hiérarchique.

En outre, avec le développement de l’internet, chacun peut prouver son savoir-faire. Pour l’exemple des ventes en lignes, beaucoup se lancent actuellement dans les livraisons à domicile. Certains pensent même que l’auto-entreprenariat pourrait être le futur développement économique des Français. Alors, pourquoi ne pas devenir son propre patron ?

Les inconvénients de l’auto-entrepreneuriat

Malgré le fait que faire un travail indépendant apporte beaucoup d’avantages pour soi-même, il présente également des inconvénients.

D’abord, vous devez toujours trouver de bonnes idées afin d’accroitre la production de votre entreprise. A vrai dire, créer un projet pourrait être facile mais le mener à long terme ne demande pas qu’une seule idée. Ceci va donc vous demander de travailler autant que possible. Ce qui n’était pas le cas quand vous étiez salarié. Il se peut même que vous n’alliez plus vous reposer.

Ensuite, peut-être que vous allez engager des personnes sous votre responsabilité. Aussi, il faut être responsable et prendre la place d’un dirigeant quand on veut devenir son propre patron. Cela est peut-être facile à dire mais difficile à réaliser car c’est maintenant à vous de bien diriger votre équipe pour que votre entreprise marche à merveille. Finalement, il faut prendre en compte que les entreprises peuvent faire faillite.

Les bienfaits de travailler pour soi-même

Devenir son propre patron veut dire que vous n’allez plus travailler au dépend d’une autre personne qui va vous diriger. Au moment où vous créerez votre entreprise, pensez que vous faites un métier que vous avez choisi vous-même. Ce qui revient à dire que vous faites un travail que vous aimez.

Le travail indépendant vous garantit également un budget financier rassurant. En fait, vous ne risqueriez pas de tomber au chômage. De plus, c’est un des métiers qui ne demande pas d’heure à rattraper. Vous pouvez travailler à n’importe quel moment de votre journée.

À part cela, vous entrez dans un nouveau monde du travail qui vous permettra de profiter d’une nouvelle expérience. En effet, travailler comme salarié, c’est faire un seul métier. Mais, si vous travaillez indépendamment des autres, vous pouvez apprendre plusieurs choses et foncer dans vos rêves.

Portrait robot : les qualités d’un bon chef d’entreprise
Création d’entreprise : et si vous tentiez les concours de porteurs de projet ?