L’expert-comptable est-il réservé aux grosses entreprises ?

Recourir aux services d’un expert comptable n’est pas une obligation pour les petites entreprises mais cette solution permet au dirigeant d’optimiser son temps de travail. Quel que soit la taille d’une entreprise, le temps est précieux et le responsable ne peut pas passer des heures à tenir sa comptabilité à jour.

Déléguer la gestion comptable à un professionnel

Quelle que soit la taille et l’activité d’une entreprise celle-ci a l’obligation de tenir sa comptabilité à jour. Pour les micro-entreprises, la règlementation prévoit une gestion comptable allégée mais dès qu’une structure est assujettie au régime réel, il devient nécessaire de faire appel à un expert-comptable pour s’assurer d’une gestion comptable rigoureuse et précise. En effet si lors d’un contrôle des services fiscaux, les résultats comptables ne sont pas exacts, l’entreprise devra s’acquitter de pénalités. Confier les travaux de gestion comptable à un professionnel permet de s’assurer d’une tenue des fichiers comptable à jour et règlementaire. Trouver un cabinet d’expertise comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables proche de son lieu de son entreprise n’est pas difficile car il en existe partout en France.

Trouver le bon expert-comptable pour son entreprise

Si vous êtes dirigeant d’une PME ou d’une TPI vous devez faire face à de nombreuses exigences et règlementations qui compliquent la gestion comptable. Faire appel à un expert-comptable permet de se libérer de ces tâches, d’optimiser le temps de travail du dirigeant et lui assurer une meilleure gouvernance de sa structure. En effet, l’établissement des fiches de salaires, la gestion des obligations sociales, les déclarations fiscales, font sans cesse l’objet de modifications et il est fortement conseillé de faire appel à un expert-comptable. Cette démarche constitue une réelle garantie pour s’assurer de la cohérence et de la l’exactitude de l’ensemble des documents financiers de l’entreprise, quel que soit sa taille et son activité. Un cabinet d’expertise comptable est placé sous l’Ordre des Experts-comptables ce qui signifie qu’il obéit à des règles de déontologie qui garantissent confidentialité et impartialité. L’expert-comptable accompagne l’entreprise au quotidien et lui propose des solutions personnalisées pour assurer la meilleure gestion comptable possible.

Se faire accompagner par un expert comptable

Si vous êtes dirigeant d’une TPE ou d’une TPI  et que vous souhaitez vous consacrer pleinement à l’organisation et aux performances de votre structure, faire appel à un expert-comptable est une bonne solution. En effet, une bonne gestion comptable est indispensable pour assurer la pérennité et le développement d’une entreprise. Miser sur le savoir-faire et le professionnalisme d’un expert-comptable permet de se concentrer sur l’optimisation des performances et le développement de l’activité.

Dans quelle mesure votre banquier peut-il aussi être votre allié ?
Partage d’expérience, trouvez-vous un mentor !