La pépinière d’entreprises pour être accompagné dans son projet

Les pépinières d’entreprises sont des structures d’hébergement, d’accueil et d’accompagnement dont l’objectif est de favoriser la réussite des nouvelles entreprises. De cette manière, ces dernières peuvent partir du bon pied tout en réduisant les risques inhérents au démarrage de l’activité.

Quel est le rôle d’une pépinière d’entreprise ?

La pépinière d’entreprise a pour vocation d’accompagner les créateurs d’entreprise à faire demeurer dans les meilleures conditions leur activité. Elle leur permet de bénéficier d’un appui considérable afin de les accompagner dans leur création et leur développement. En misant sur ce dispositif d’appui, les créateurs d’entreprise peuvent bénéficier des équipements et services partagés, des locaux, d’un accompagnement sur mesure et d’un réseau de partenaires. Le rôle principal d’une pépinière d’entreprise est de proposer des solutions sur-mesure à ces jeunes entrepreneurs de manière à ce qu’ils puissent anticiper les obstacles liés au déroulement de leur activité. Mieux encore, ils peuvent se focaliser au maximum sur leur cœur de métier sans avoir à se soucier des problèmes logistiques. Par ailleurs, le passage en pépinière n’est juste qu’éphémère, le temps nécessaire pour que les jeunes entreprises (de moins de 3 ans) puissent se familiariser efficacement à leur activité. Le contrat qui les lie avec la pépinière prend généralement la forme d’un contrat de bail de 3 ans maximum.

Quels sont les différents types de pépinières d’entreprise ?

En France, il existe en général 3 types de pépinières d’entreprise à avoir les pépinières d’entreprises généralistes, les pépinières d’entreprises spécialisées et les pépinières d’entreprises innovantes. Une pépinière d’entreprise généraliste, comme son nom le laisse supposer, est une structure qui regroupe notamment plusieurs entreprises exerçant dans différents secteurs d’activités. Il s’agit ici de la catégorie de pépinière la plus répandue en France. Pour ce qui est de la pépinière d’entreprise spécialisée, celle-ci se spécialise spécifiquement sur un secteur d’activité précis. Dans ce cas, elle n’accepte que les entreprises exerçant dans ce secteur. Quant à la pépinière d’entreprise innovante, cette structure accueille principalement les entreprises exerçant dans des secteurs où l’innovation technologique est importante : électronique, informatique, ingénierie industrielle, télécommunication…

Qu’en est-il de l’admission en pépinière ?

Pour intégrer dans une pépinière d’entreprise, le jeune entrepreneur doit préalablement monter un dossier bien solide : curriculum vitae, lettre de motivation, business plan, compte prévisionnel sur 3 ans, plan de trésorerie sur 1 an… Ce dossier sera ensuite examiné rigoureusement par le comité d’agrément.  C’est ce dernier qui décidera si le porteur de projet mérite d’être hébergé en pépinière d’entreprise ou non. Une fois retenu, le candidat doit signer une convention ou un contrat avec la structure d’hébergement.

Dans quelle mesure votre banquier peut-il aussi être votre allié ?
L’expert-comptable est-il réservé aux grosses entreprises ?