Partage d’expérience, trouvez-vous un mentor !

Compte tenu du chemin vers la création d’entreprise qui est parsemé d’embûches, se lancer dans ce genre d’aventure ne s’improvise pas. Afin d’optimiser votre chance de réussite, il est conseillé de solliciter les conseils aguerris d’un mentor de la création d’entreprise qui n’est nul autre qu’un véritable expert dans le monde de l’entrepreneuriat.

Gros plan sur le concept du mentorat

Le concept du mentorat est basé sur la relation d’échange, d’aide, de soutien et d’apprentissage dans laquelle une personne d’expérience appelée mentor met au profit du mentoré sa sagesse, son expérience ainsi que son expertise dans l’objectif de favoriser le développement de ce dernier. Via ce concept qui a toujours été au service des porteurs de projets, le mentoré pourra acquérir tout un panel de connaissances et de compétences, ce qui lui permettra d’atteindre efficacement ses objectifs professionnels. Les mentors sont souvent des personnes ayant une vie professionnelle très riche et qui disposent de toute une panoplie de connaissances qu’ils désirent partager aux nouvelles générations d’entrepreneurs.

Créer une entreprise : le mentorat est-il indispensable ?

De par les avantages qui en découlent, le mentorat fait aujourd’hui partie des leviers les plus privilégiés par les jeunes entrepreneurs. De plus, les créateurs d’entreprises soutenus ont une chance de réussite plus importante que les autres. Statistiquement parlant, plus de 70 % des entreprises mentorés ont facilement franchi le cap des 5 années d’existence contre un tiers pour celles qui ont pris la décision de se passer de ce concept. Au vu de ces statistiques, le partage d’expérience qu’est le mentorat permet aux créateurs de doubler leur chance de survie. Il est dans ce cas évident que le concept du mentorat entrepreneurial revêt d’une grande importance pour optimiser la création d’entreprise et surtout pour la pérenniser. Qui plus est, il permet au dirigeant de rompre son isolement, un fléau qui touche bon nombre d’entrepreneurs.

Comment trouver le meilleur mentor entrepreneurial ?

Dans la plupart du temps, les mentors dans le domaine de la création d’entreprises sont des serials entrepreneurs, c’est-à-dire des entrepreneurs, retraités ou en activité, qui ont donné vie à plusieurs entreprises. Si vous envisagez de solliciter l’accompagnement d’un mentor, vous pouvez vous fier aux réseaux d’investisseurs providentiels ou anges d’affaires (business angles). Vous pouvez également vous diriger vers les rendez-vous d’entrepreneurs dans l’objectif de séduire un entrepreneur aguerri. En outre, il existe certains réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise qui peuvent vous mettre en relation avec des mentors expérimentés.

Dans quelle mesure votre banquier peut-il aussi être votre allié ?
L’expert-comptable est-il réservé aux grosses entreprises ?