Reprendre une entreprise pour relancer un concept dans lequel on croit

Vous rêvez de liberté professionnelle et souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Toutefois, vous ne souhaitez pas partir de zéro. Une solution est de reprendre une entreprise et de relancer le concept de celle-ci.

Les avantages du rachat d’entreprise

La reprise d’entreprise vous permet de décoller votre projet d’entrepreneur rapidement. Vous réalisez donc un gain de temps notable. Ceci, parce que vous débutez à partir d’une base qui existe déjà. Et, comme l’entreprise dispose d’un historique, c’est plus rassurant pour les organismes de prêt. Ce qui vous permet d’obtenir facilement du financement pour la réalisation de l’acquisition.

Ensuite, en rachetant une entreprise, vous avez déjà une certaine notoriété, ainsi qu’un marché. Ainsi, vous n’avez plus besoin de perdre du temps et de l’argent pour rechercher des clients comme c’est le cas pour la création d’entreprise. Avec cette option, il est même possible que vous réaliseriez des gains dès le premier mois de l’acquisition.

Enfin, vous avez déjà à votre disposition toute l’infrastructure de l’entreprise à racheter. Les salariés sont là, ainsi que les outils de production et les fournisseurs. Vous aurez donc moins d’investissement et de travail à effectuer.

Bref, la reprise d’entreprise vous épargne la phase de montée en puissance de celle-ci. Vous avez une entreprise qui est tout de suite opérationnelle et qui peut générer des bénéfices. Il vous reste à modifier la forme juridique de l’entreprise si vous avez besoin de la faire évoluer afin qu’elle soit conforme à vos besoins. Vous pouvez exploiter l’activité seule avec un statut d’entrepreneur individuel. Si vous êtes plusieurs à racheter l’entreprise, il faudra créer une société. Pour ne pas faire d’erreurs, il vaut mieux demander l’accompagnement d’un professionnel lorsque vous rédigez les statuts de votre entreprise. Ces statuts déterminent en effet le mode de gestion de celle-ci et ainsi assurent le bon fonctionnement de l’activité.

S’assurer de la rentabilité du projet

En reprenant une entreprise, vous avez ainsi directement des clients. Mais, vous pourriez aussi avoir des dettes impayées ainsi que diverses charges qu’il faudra payer. Avant de démarrer une reprise, il est donc important de vous assurer qu’il s’agit d’une stratégie gagnante. Pour cela, commencez par analyser la santé financière de l’entreprise. A-t-elle encore des dettes impayées ? Reprendre le personnel de l’entreprise signifie aussi reprendre les contrats de travail et assumer les obligations qui en découlent. Les salariés doivent conserver leur ancienneté, leurs conditions de travail de base, leurs droits de congés, etc. L’entreprise parviendra-t-elle à couvrir sans souci ces charges ?

Puis, vous devez effectuer une étude de marché pour être certain de la viabilité du concept ou de l’activité de l’entreprise à reprendre. À partir des informations obtenues, rédigez un business plan. Ce document vous permet d’évaluer au préalable la rentabilité de votre investissement.

Rompre l’isolement du créateur d’entreprise en devenant franchisé