Publié le : 28 mai 20193 mins de lecture

Songez-vous à créer votre propre entreprise ? Sûrement, vous avez besoin d’aides au financement d’entreprise pour développer et réussir vos activités. Cependant, devant la variété des dispositifs existants, il devient difficile de choisir. Voici donc les points importants à connaître pour éviter de prendre une mauvaise décision.

L’apport personnel du créateur d’entreprise

Pour créer une entreprise, il faut généralement avoir un apport personnel. Celui-ci est indispensable pour financer certaines dépenses non prises en charge par l’établissement financier. Parmi la liste, on peut citer les frais de dossiers et ceux liés aux études de marché. Aussi, vous rassurez la banque si vous disposez d’une somme d’environ 15 à 20 % de votre emprunt. Pour avoir l’agent nécessaire, vous pouvez miser sur la « love money ». Celle-ci consiste à réclamer de l’argent auprès de ses amis ou de ses proches. Le « crowdfunding » est également une alternative. Sur le web, il y a de nombreuses plateformes spécialisées dans ce domaine. À vous de les découvrir dès maintenant !

La participation à des concours

Participer à un concours vous donne l’opportunité de financer facilement vos projets. Beaucoup d’acteurs organisent actuellement des compétitions afin de récompenser les meilleurs projets de création d’une société. Elles servent également à tester la présentation de votre idée, ce qui pourra s’avérer d’un grand appui lors d’une levée de fonds. En outre, elles permet de profiter d’un exposition médiatiques indispensable pour démocratiser vos activités auprès de vos futurs collaborateurs et investisseurs. Sinon, vous pouvez également privilégier les subventions et les prêts d’honneur. Ces derniers sont offerts par des établissements extra-bancaires aux entrepreneurs sélectionnés.

Les crédits bancaires

Les prêts bancaires constituent également une alternative parfaite pour financer son projet. Ils figurent d’ailleurs parmi les solutions les plus prisées par les créateurs de sociétés. Ceux-ci doivent cependant prendre quelques précautions s’ils veulent miser sur cette option. Il est important de chercher un organisme financier proposant les meilleures conditions (taux d’intérêt et durée de remboursement). Aussi, les intéressés ont l’obligation de lire attentivement le contrat avant de le signer. Cette initiative leur permet de bannir toutes mauvaises surprises. Pour informations, certaines personnes décident de solliciter les services d’un courtier expérimenté. Ayant beaucoup d’expérience dans le domaine, ce dernier peut aider le futur propriétaire d’entreprise à trouver rapidement un financement adapté.

Sachez que pour optimiser leur chance de séduire les investisseurs, certains entrepreneurs engagent un leveur de fond. Vous pouvez en faire de même !