Rompre l’isolement du créateur d’entreprise en devenant franchisé

Selon une étude, presque la moitié des dirigeants des PME affirment être victimes d’isolement. C’est sans aucun doute la vulnérabilité due au manque d’appui, d’accompagnement et de ressources qui est à l’origine de ce sentiment. Heureusement, il est possible de le rompre en devenant franchisé.

La solitude, l’ennemi principal des créateurs d’entreprise

Entreprendre, c’est appartenir à un réseau. Afin de développer efficacement son business, l’entrepreneur doit interagir avec ses partenaires, ses confrères, ses clients, etc. Bref, en tant que créateur d’entreprise, il n’y a rien de plus rassurant que se développer au cœur d’un réseau. Pourtant, il n’est pas rare de voir des créateurs d’entreprises qui éprouvent un grand sentiment de solitude résultant principalement : du stress inhérent à la trésorerie, d’un manque de reconnaissance, du déficit de performance des équipes internes, de l’ampleur des tâches à réaliser, des difficultés à recruter les meilleurs collaborateurs, des éventuels problèmes rencontrés par l’entreprise… Ce sentiment est tout à fait naturel lorsqu’on est au sommet de la hiérarchie. De plus, il est souvent accepté, voire même recherché par de nombreux entrepreneurs. Pourtant, ce n’est pas en s’isolant qu’on peut gagner en performance. C’est pourquoi pour développer une entreprise, il convient d’éviter cette réticence à s’entourer et à se faire aider. Donc, pour rompre l’isolement, devenir franchisé est l’une des solutions les plus efficaces pour les dirigeants désirant intégrer un réseau performant.

Devenir franchisé pour pallier l’isolement

La franchise est un système commercial fondé sur une étroite collaboration entre le franchiseur et le franchisé. Ce sont deux entités qui sont financièrement et juridiquement indépendantes l’une de l’autre. De cette manière, le franchisé signe un contrat qui l’autorise à exploiter et à profiter de la marque détenue par la société mère, le franchiseur. Qui plus est, ce dernier met au profit du franchisé son savoir-faire, son accompagnement en contrepartie d’une rémunération et d’un droit d’entrée connu sous l’appellation de redevance forfaitaire. Le franchisé dispose également le droit de commercialiser les produits ou services tout en respectant à la lettre les directives indiquées dans le contrat. Pour cela, il peut bénéficier d’une assistance technique ou commerciale.

L’intérêt d’appartenir à un réseau de franchise

Ce mode de création d’entreprises permet sans conteste d’éradiquer l’un des premiers fléaux qui font souffrir de nombreux créateurs d’entreprise : l’isolement. Mieux encore, devenir franchisé permet aussi aux entrepreneurs de bénéficier automatiquement de la notoriété et de la marque très connue. En bénéficiant du savoir-faire du franchiseur, d’un accompagnement permanent et d’une formation adaptée, ils peuvent gagner rapidement en performance. Les franchisés peuvent dans ce cas agir indépendamment sans pour autant être seuls.