Détecter les appels d’offres de marché public de construction en ligne

Marché public de construction

Les marchés publics de construction constituent de grandes perspectives de débouchés pour les entreprises, et même pour les particuliers. En effet, ils constituent la majorité de la valeur totale de l’ensemble des appels d’offres publiques. Répondre à ces attentes regorge ainsi des potentielles marchandes volumineuses. Toutefois, la recherche des avis d’appels d’offres publics peut s’avérer difficile et compliquée. Cependant, il existe des moyens qui peuvent faciliter cette tâche et qui peuvent alléger les procédures de candidature en vue de leur acquisition.

Recourir à l’usage des plateformes de dématérialisation

Pour détecter les appels d’offres construction, il est possible de recourir à l’usage des plateformes de dématérialisation. Ce sont des supports, disponibles et accessibles en ligne, qui permettent de numériser tous les marchés publics et privés. Elles constituent donc une bonne voie pour trouver un appel d’offres marché public d’une manière plus facile et largement plus aisée.

Les plateformes de dématérialisation disposent des mécanismes et des fonctionnalités relatives aux chaînes de passation des marchés. De plus, elles consistent aussi à la mise en ligne des avis d’attributions et des avis de passation de marché public et/ou privé.

L’inscription dans des plateformes de dématérialisation permet aux entreprises candidates d’être informées de chaque nouvelle consultation. Elles seront notifiées lorsque de nouvelles consultations et de nouvelles offres sont disponibles. L’inscription sur ces sites dédiés peut être réalisée en ligne, ou à l’aide d’une signature électronique. Si tel est le cas, le candidat peut s’inscrire avec son CSE (certificat de signatures électronique).

Accédez au bulletin officiel d’annonces des marchés publics (BOAMP)

Le BOAMP, ou bulletin officiel d’annonces des marchés publics, est un support d’informations qui permet à l’État de publier des appels d’offres. Cette plateforme a été créée par le décret du 4 avril 1975. Elle sert aussi à promouvoir la garantie de la transparence financière et budgétaire des marchés publics.

D’envergure nationale, le BOAMP comporte tous les avis d’appel d’offres marché public, les avis de concession et les avis d’attributions de marchés. De même, les propositions de partenariat public-privé sont également publiées dans cette plateforme.

Selon le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, les appels d’offres relatifs aux marchés publics doivent être diffusés dans le BOAMP, et ce, d’une manière obligatoire. À cet effet, la consultation de cette plateforme est une bonne piste pour détecter les appels d’offres de marché public en construction. C’est une solution clé en main compte tenu du fait que le BOAMP possède un système d’alerte qui notifie la messagerie à chaque fois qu’il y a de nouveaux marchés.

Consultez la Plateforme des achats de l’État (PLACE)

La PLACE, ou plateforme des achats de l’État est un dispositif en ligne qui permet de dématérialiser les procédures relatives aux acquisitions de marchés publics. La PLACE comporte des fonctionnalités et des mécanismes de recherche des annonces en provenance des institutions gouvernementales et des établissements publics.

Cette plateforme de dématérialisation est gérée et traitée par des organes administratifs de l’État et par l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics). Mais, afin de garantir la bonne gestion de la PLACE, ces entités publiques sont en collaboration avec d’autres opérateurs économiques et financiers. C’est une plateforme qui correspond à un profil d’acheteur, conformément aux dispositions légales dans le code de la commande publique (article R 2132-3 et article R 3122-10).

Avec ses diverses fonctionnalités et ces outils d’utilisation, la PLACE est un bon site dédié sur lequel les prestataires et les fournisseurs peuvent détecter des appels d’offres construction.  Toujours sur la même plateforme, les entreprises et/ou les candidats individuels peuvent directement télécharger un document de consultation des entreprises (DCE) et répondre à un appel d’offres marché public, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Trouver le bon logiciel de comptabilité en ligne
7 conseils pour devenir un entrepreneur à succès